Your cart

Votre panier est vide.

La Naturopathie

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) présente la naturopathie comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. La naturopathie fait partie des médecines traditionnelles. C’est un ensemble de méthodes de soins visant à entretenir et à renforcer les défenses de l’organisme par des techniques naturelles.

Médecine traditionnelle: Besoins croissants et potentiel - Perspectives politiques de l'OMS sur les médicaments

Elle privilégie la personne dans son individualité et ses caractéristiques propres. Elle s’inscrit dans une démarche globale en prenant en compte le plan physique, mental et émotionnel.

Son objectif est de maintenir la bonne santé, de prévenir la maladie en éliminant ses causes et de contribuer à recouvrer la santé en stimulant l’auto-guérison.

Elle peut agir soit en préventif, soit en accompagnement de la maladie en collaboration avec le corps médical.

Elle permet d’accompagner des personnes souhaitant conserver ou améliorer leur capital santé de manière durable.

On compte 3 piliers principaux : l’alimentation, l’hygiène physique et la gestion émotionnelle. D’autres techniques comme la micronutrition, l’aromathérapie, la phytothérapie, les massages, la respiration, l’hydrologie, les plantes, les huiles essentielles, les fleurs de Bach, les oligo-éléments, la relaxation, l’harmonisation énergétique, etc… complètent ces 3 piliers.

La consultation de naturopathie ne remplace en aucun cas celle d’un médecin, travaillant au contraire en complémentarité avec la médecine allopathique. En aucun cas, la naturopathie ne peut se substituer à un traitement médical, ni interrompre ce dernier car elle ne soigne pas, elle soutient la force vitale propre à chacun. Le naturopathe n’est ni médecin ni guérisseur et n’établit ni diagnostic ni traitement.
Elle ne dispense pas de l’avis d’un médecin.